Le musée du Petit Palais en Avignon

Le musée du Petit Palais en Avignon

Musée du PETIT PALAIS
Palais des archevêques
Place du Palais des Papes 84000 Avignon

Bartolomeo Della Gata

Bartolomeo della Gata

Peintures italiennes
Lorsque le musée du Petit Palais fut ouvert en 1976, les collections qui s’y trouvèrent regroupées étaient d’une double provenance, un dépôt du musée du Louvre et un dépôt de la fondation Calvet d’Avignon.
Le dépôt du musée du Louvre comporte près de trois cents panneaux des XIVe et Xve siècles italiens provenant de la collection Campana.

Sandro Botticelli - La Vierge et l'Enfant

Sandro Botticelli - La Vierge et l'Enfant

Visite virtuelle
Vous pouvez visiter ici la plupart des oeuvres du musée du Petit Palais.
Nous vous souhaitons un merveilleux voyage au coeur de la création artistique du Moyen-Âge et de la Renaissance:

* Galerie des peintures Italiennes.
* Galerie des peintures de l’école d’Avignon.
* Galerie des sculptures.

Giacomo

Giacomo

Histoire du Petit Palais d’Avignon
A l’aube du XIVe siècle, Avignon a connu une aventure tout à fait exceptionnelle : L’installation de la papauté dans ses murs pendant près d’un siècle.
Certes, des fouilles nous ont appris qu’à la fin de la période préhistorique (il y a quatre à cinq millénaires) cet oppidum commandait le Rhône.
Puis, au tout début de notre ère, où les restes archéologiques prouvent que, dès le début de l’empire Romain, elle pouvait rivaliser avec les villes voisines de la Provincia : Arles, Nîmes, Orange et Vaison, qui ont eu plus de chance dans la conservation monumentale de cette période faste avant les invasions barbares.
Puis cette grosse bourgade de quelque 5 000 habitants eut à recevoir un pape, deux douzaines de cardinaux, les milliers de curialistes et familiers qui les entouraient et tous ceux que les affaires religieuses et politiques du monde civilisé appelaient à séjourner plus ou moins longuement auprès du Saint-Siège.
Si bien qu’avant même le milieu du siècle, on estime que la population avait décuplé et que la ville hébergeait d’une façon permanente une cinquantaine de milliers de personnes.
C’est le pape Jean XXII qui s’installa de manière permanente dans le bâtiment épiscopal et, comme il mettait sur pied une véritable administration fortement organisée, il fallut bien s’occuper du problème de logement des services et des grandes disciplines de la curie.
Après le siège de 1236 et les destructions du roi de France Louis VIII, deux commissions furent instituées afin de livrer les bâtiments nécessaires aux princes de l’église.
Ces “livrée” devenaient un logement de fonction dans lequel les cardinaux se succédaient.

Mais la plupart des cardinaux ne se contentèrent pas de ces attributions le plus souvent médiocres et ceux qui le pouvaient s’en rendaient propriétaires, en achetaient d’autres mitoyens et rasaient tout ou partie pour se construire de véritables palais…

Petit Palais d'Avignon

Petit Palais d'Avignon

Leave a comment